L’évolution des sciences psychologiques a amené les professionnels de l’enfance et les parents à s’intéresser aux comportements éducatifs, c’est à dire à la manière dont il faut éduquer les enfants pour favoriser leur bon développement et leur épanouissement. Même si ces avancées ont favorisé une meilleure compréhension de l’enfant et ont permis de condamner les violences faites aux enfants, elles font peser une pression nouvelle sur les parents d’aujourd’hui.
Chaque parent avec son histoire qui lui est propre aura plus ou moins de facilité à se faire confiance, à composer entre plusieurs sentiments ambivalents qui peuvent survenir dès la grossesse : d’une part la joie d’être parent et en même temps la frustration et le stress que ce nouveau rôle peut engendrer.
La majeure partie des ouvrages et des discours à destination des parents et futurs parents sont baignés d’injonctions, de ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. Difficile pour le parent de ne pas culpabiliser quand il n’arrive pas à appliquer ces « recettes » … Difficile de s’y retrouver car nombreux sont les discours discordants sans parler des conseils en tout genre de la part de l’entourage… Difficile de se (re)faire confiance et de se (re)connecter à sa propre intuition…
Dans notre société, l’isolement social n’a jamais été aussi grand. Le proverbe « il faut tout un village pour élever un enfant » nous rappelle que l’éducation est une lourde charge qui ne peut pas se limiter au foyer domestique, que l’enfant comme les parents ont besoin de diversifier leurs expériences et leurs alliés.
La démarche de consulter peut prendre du temps : le parent doit accepter de confier sa souffrance ou son stress avec la certitude que le professionnel en face ne va pas juger et qu’il sera capable de comprendre. Malheureusement, les professionnels de la santé ne sont pas tous formés et sensibilisés. Nombreux sont les parents ayant déjà fait les frais de paroles blessantes renforçant ainsi leur mal-être et leur sentiment d’isolement. La crise hospitalière sans précèdent ne facilite pas non plus le bon vécu de l’accouchement et l’accueil du nouveau-né dans de bonnes conditions… Et pourtant, ces premières expériences sont à la base de la construction d’un lien de qualité avec le bébé.