Sage-femme depuis plus de 10 ans et maman de 3 enfants, j’ai toujours affectionné l’accompagnement relationnel et émotionnel des parents. C’est maintenant une dimension que je place au cœur de ma pratique.

Le manque de sommeil et le stress venant perturber de plus en plus la relation parent-enfant, j‘ai observé au fil des années les préoccupations des parents changées. J’ai donc fais évoluer mes compétences afin de mieux soutenir les familles et les professionnels. Je souhaite dorénavant transmettre mes connaissances au délà de la sphère hospitalière.

Mon approche est basée sur la théorie de l’attachement et l’apport des neurosciences affectives.

Je place la relation parent-enfant au centre de mon accompagnement et j’accorde une place particulièrement importante aux expressions des émotions de chacun.

Je sais ô combien la vie de parent peut être éprouvante, que l’on peut se sentir rapidement démuni et isolé. Ecoute, bienveillance et non-jugement sont des valeurs qui me sont chères.

Mon objectif est que chaque parent prenne confiance en ses compétences et qu’il puisse voir sa relation avec ses enfants plus apaisée.

Ma pratique est supervisée et je suis membre du Réseau Morphée : réseau de santé pluridisciplinaire consacré à la prise en charge des troubles du sommeil .

Découvrez ma formation

2012

2019

2021

2022

2023

Diplôme d’Etat de sage-femme MBSR : réduction du stress basée sur la pleine conscience, Soizic Michelot Techniques d’optimisation du potentiel (TOP) : expression de ses potentialités, adaptation aux situations nouvelles, complexes ou stressantes- Co-évolution, Edith Perreaut-Pierre Comprendre, diagnostiquer, prévenir et traiter le burn-out parental, Isabelle Roskam et Moira mikolajczak (training institut parental burnout) Comprendre et soutenir la parentalité : la grossesse psychique – l’enfant et ses compétences – les 1000 jours – comment être parent – le vécu des professionnels. Institut de la parentalité
Coach-consultant en parentalité et en éducation auprès des parents et des professionnels. Méthode Filliozat. 2021- 2024 Le sommeil et troubles du sommeil dans la petite enfance, Marie-Josèphe Challamel, pédiatre, spécialiste du sommeil, chercheur Inserm (institut petite-enfance Boris Cyrulnik) Sommeil et rythmes de vie du jeune enfant (0-6 ans). Marie-Josèphe Challamel, Florian Lecuelle. PROSOM, association nationale de promotion des connaissances sur le sommeil.

2012

Diplôme d’Etat de sage-femme

2019

MBSR : réduction du stress basée sur la pleine conscience, Soizic Michelot

2021

Techniques d’optimisation du potentiel (TOP) : expression de ses potentialités, adaptation aux situations nouvelles, complexes ou stressantes- Co-évolution, Edith Perreaut-Pierre

Coach-consultant en parentalité et en éducation auprès des parents et des professionnels. Méthode Filliozat. 2021-2024

2022

Comprendre, diagnostiquer, prévenir et traiter le burn-out parental, Isabelle Roskam et Moira Mikolajczaak (Training institut parental burnout)

Le sommeil et troubles du sommeil dans la petite enfance, Marie-Josèphe Challamel, pédiatre, spécialiste du sommeil, chercheur Inserm (Institut petite-enfance Boris Cyrulnik)

2023

Comprendre et soutenir la parentalité : la grossesse psychique – l’enfant et ses compétences – les 1000 jours – comment être parent – le vécu des professionnels. Institut de la parentalité

Sommeil et rythmes de vie du jeune enfant (0-6 ans). Marie-Josèphe Challamel, Florian Lecuelle. PROSOM, association nationale de promotion des connaissances sur le sommeil