Le rituel du coucher est un moment clé pour l’enfant. La lecture est une activité pouvant devenir une alliée précieuse pour instaurer une routine douce et rassurante. Un moment propice permettant avant tout de renforcer le lien parent-enfant. C’est un moment de relation précieux, qui « nourrit » l’enfant avant de se séparer pour le long voyage de la nuit. Elle offre d’autres nombreux bienfaits : elle stimule l’imagination, le langage et la compréhension ; elle ouvre à de nouveaux univers et cultures. Dès les premiers mois de vie, l’enfant apprécie surtout la voix et le contact avec ses parents, des livres en tissus ou cartonnés aux illustrations simples et contrastées peuvent être présentées. Le bébé s’attachera d’abord à l’intonation de la voix et à la sonorité des mots avant d’en comprendre le sens. Puis variez les plaisirs avec différents supports (albums, livres à toucher, livres à flaps, à puces sonores…). Au départ parlez-lui brièvement des images, puis lorsqu’il est plus grand : plongez dans le récit, stimulez la réflexion en lui posant des questions, imitez les personnages pour rendre la lecture plus vivante.
Choisissez des livres avant tout que vous appréciez : le plaisir et la joie sont contagieux !
Adaptez la durée de la lecture à l’âge de votre enfant et à ses capacités de concentration. Le tout-petit aura besoin d’histoires courtes et répétitives. La redondance est particulièrement appréciée ! Il aime souvent relire la même histoire chaque soir, retrouver les mêmes mots et les mêmes images.
Il est courant qu’il veuille juste tourner les pages, sauter les pages, revenir en arrière, le tenir à l’envers, le fermer et en prendre un autre ou le porter à la bouche. Il peut aussi gigoter. C’est sa manière à lui de montrer son intérêt. Laissez-le explorer la « lecture » à son propre rythme.
La plupart des bibliothèques proposent gratuitement des séances de bébés lecteurs : c’est l’occasion de partager une activité avec son enfant, de découvrir de nouveaux livres et d’échanger avec d’autres parents. Vous pourrez également emprunter les livres préférés de bébé.
La littérature jeunesse est aussi un outil vraiment aidant pour aborder/préparer les grands changements et chamboulements de la vie (difficulté quotidienne, entrée à l’école, divorce, arrivée d’un nouveau bébé, peurs…). L’enfant s’identifie aux personnages et peut comprendre ainsi que ses sentiments sont légitimes. Grâce à une fin d’histoire « heureuse », l’enfant se sent rassuré et plein d’espoir. Les professionnels de santé ou de la petite enfance sauront vous conseiller en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.
Voici quelques suggestions piochées dans la littérature jeunesse adaptées pour le rituel du coucher des tout-petits :
Cette collection aux formes géométriques simples et contrastées est particulièrement adaptée aux bébés de moins de 6 mois. Leur vision n’étant pas encore bien développée, ils perçoivent mieux les contrastes forts entre le noir et le blanc. Ces livres ainsi les attirent, stimulent leur vision et les aident à affiner leur perception des formes et des détails.
Dès 6 mois, les livres à toucher, à claps et/ou à rabats sont très appréciés des petites mains qui peuvent soulever, toucher, gratouiller à la découverte de « surprises » pleines de tendresse, ou interagir avec une petite marionnette.
Les livres sonores à puces permettent d’associer le plaisir de la lecture et les bienfaits de la musique. Le tout-petit comprend rapidement le principe : il suffit d’appuyer sur la puce avec son doigt pour déclencher le son. Cris d’animaux, musiques classiques, comptines, bruits du quotidien … stimulent leurs sens. Encore une jolie façon de s’éveiller à la lecture. Pour le coucher, on privilégie des sons calmes et relaxants.
A partir de 18 mois, l’enfant aime particulièrement participer et a besoin de sentir qu’il a de l’impact sur son environnement.
La collection de Jörg Mühle, est composée de plusieurs petits livres aux pages cartonnées. Les histoires sont simples, courtes, faciles à mémoriser et à suivre. Des illustrations douces et colorées créent une atmosphère propice à la détente. Petit lapin a besoin de l’enfant pour accomplir les gestes de son quotidien, l’enfant participe ! Ainsi les tout-petits expriment leur pouvoir personnel et ils adorent ça !
Dans le même ordre d’idée, avec la collection de Ramadier, le livre personnage incite l’enfant à interagir. Le livre qui dort reprend les étapes du rituel du coucher pour amener l’enfant progressivement vers les bras de morphée. Une collection également idéale pour initier les enfants aux émotions.
La collection Les livres des saisons, de Rotraut Susanne Berner, aux éditions La joie de Lire, est un best-seller de la littérature enfantine. Avec Le Livre de la nuit, les illustrations aux nombreux détails invitent les enfants à observer et à créer des histoires à l’infini pour se familiariser avec le monde de la nuit.
Après le succès de Qu’y a -t-il dans ton pot ?, Petite Souris toujours très curieuse revient pour interroger ses amis sur le thème du dodo ! Un livre à rabats plein de joie pour aborder le coucher sereinement !