Comme pour les adultes, les enfants et les bébés peuvent accumuler un manque de sommeil sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. Cette accumulation s’appelle la dette de sommeil. Le sommeil en journée peut être perturbé : les siestes se raccourcissent et peuvent disparaitre. La nuit, l’enfant n’arrive plus à enchaîner les cycles de sommeil et ne peut plus se rendormir seul. Le réveil le matin peut se faire de plus en plus tôt sans possibilité de se rendormir. Le comportement du bébé est impacté : il devient irritable. Les pleurs deviennent excessifs. Et si la dette s’installe, elle peut aussi perturber son alimentation. Un cercle vicieux s’installe : plus l’enfant est fatigué moins il arrive à s’endormir. L’enfant et les parents sont à bout.
Comment y remédier ?
Repérer les signes de fatigue propres à l’enfant et le coucher immédiatement.
Ne pas « étirer » les temps d’éveil en pensant qu’il en dormira mieux, bien au contraire. Diminuer les stimulations : attention aux gadgets en tout genre qui saturent le cerveau des bébés, les rendant moins aptes à s’endormir paisiblement. Sans parler des écrans !
Quand la dette est considérable, il convient de faire dormir le bébé par tous les moyens : écharpe de portage, poussette, voiture, co-dodo (en respectant les règles de sécurité) … Quand enfin il aura récupéré, vous pourrez (re)mettre en place de saines habitudes de sommeil.