Le stress est une adaptation de l’organisme face à des situations d’agression physique et /ou psychique. Ces situations sont appelées des stresseurs.

Le stress est vital, il assure notre survie face à un danger immédiat. Face à un stresseur, tout le corps se met en alerte (ex : le rythme cardiaque s’accélère, les muscles se tendent, la respiration est plus courte, des hormones sont produites comme les endorphines qui diminuent la douleur…). Notre corps doit être en mesure de gérer l’urgence immédiatement. Une situation de stress peut entrainer 3 réactions instinctives comme la fuite (échapper à la contrainte), la lutte (vaincre, dominer) ou l’inhibition (se faire protéger, se retrouver paralyser par une situation).

Grâce à ces phénomènes l’homme préhistorique pouvait échapper aux griffes de ses prédateurs ou avait les capacités de combattre. Nous avons hérité de cette faculté. Bien que nous ne sommes plus confrontés à ces menaces, nous devons faire face à de multiples stresseurs dans notre quotidien. Notre cerveau est constamment en train d’évaluer si les situations sont dangereuses ou pas. C’est pourquoi un simple imprévu (l’apanage des parents !) peut provoquer une réaction de stress. Et nous ne sommes pas tous égaux : chaque situation pourra être vécue de manière stressante ou pas selon les personnalités et le vécu de chacun.

La grossesse et la parentalité par les bouleversements qu’elles représentent constituent des stresseurs.

Il y a 2 types de stress :

  • le bon stress = stress utile = « eustress » qui décuple les aptitudes physiques et intellectuelles
  • le mauvais stress = « détresse » = inhibiteur, qui s’il perdure, affaiblit l’organisme. Sur le long terme, on parle de phase d’épuisement qui pourra entrainer des maladies.

Nous n’avons pas toujours conscience que le mal être que nous pouvons ressentir est en réalité dû au stress : fatigue, maux de tête, tensions musculaires, problèmes digestifs, agitation, irritation, faible estime de soi etc…

Quand nos besoins ne sont pas respectés, nous pouvons aussi ressentir du stress. Il est donc important d’être à l’écoute de ses sensations et d’identifier ses besoins : des professionnels peuvent vous y aider. Savoir repérer ses propres signes annonciateurs du stress permet également de le gérer plus facilement.

Articles récents