accompagnement à la parentalité

Guidance parentale

Être parent est une grande aventure  à laquelle nous ne sommes pas préparés. Nos attentes ne correspondent pas toujours à la réalité.

Vous vous sentez démunis faces aux pleurs et aux tempêtes émotionnelles de vos enfants et vous souhaitez mieux les comprendre.

Vous éprouvez des difficultés dans l’éducation de vos enfants.

Vous souhaitez découvrir des outils pour améliorer les relations dans votre famille.

Je vous accompagne à poser un nouveau regard sur la situation et à trouver vos ressources pour surmonter vos problématiques.

Séance individuelle (1H) ou en couple (1H15)

Prendre rendez-vous

Comment se déroulent les séances ?

Lors du premier entretien, vous me décrivez la problématique rencontrée, vos besoins afin de déterminer un objectif.

Par mes questions, je cherche à décrypter la situation et à mieux comprendre vos attentes.

Puis au fil des séances, nous démêlons ensemble votre histoire familiale et nous analysons les comportements de chacun au sein de votre foyer. Selon votre profil, des outils et des exercices inter-séances peuvent vous être proposés afin d’approfondir la réflexion et d’amorcer le changement.

Je vous apporte également des informations sur le développement de l’enfant et mon éclairage sur ses réactions, qui peuvent être parfois difficiles à comprendre.

Combien de séances sont nécessaires ? Tout dépend de votre situation et de vos attentes ! Cela peut varier : une séance unique pour répondre à des questionnements ponctuels, entre 4 à 10 séances pour atteindre un objectif.

La présence de l’enfant n’est en général pas nécessaire mais sera à évaluer selon le contexte.

Chaque histoire étant unique, n’hésitez pas à me contacter au préalable, nous verrons ensemble si mon accompagnement peut vous correspondre.

Contact

Objectifs des séances

  • Eclairer et comprendre ses problématiques
  • Envisager des pistes possibles de résolution
  • Faire émerger ses compétences parentales
  • Améliorer ses pratiques éducatives
  • (Re)tisser le lien avec son enfant
  • Rebooster sa confiance en soi

Quelle différence avec une psychothérapie ?

Contrairement à une psychothérapie, la guidance parentale est un accompagnement court qui se focalise sur l’instant présent et le « comment » en vue d’une transformation positive en définissant un objectif.  En psychothérapie le client est un patient qui recherche un soin en lien avec une souffrance psychologique.

NB : Les séances ne se substituent pas à une prise en charge médicale ou à une psychothérapie mais elles sont tout à fait complémentaires.